La course à pied Les blogs courseapied.net : Bertrand

Le blog de Bertrand

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2005-07-03 21:25:11 : Un début difficille (récapitulatif juin)

J'ai donc commencé le mois dernier ma première phase (perte de poids et reprise CAP) je me suis vite aperçu du rythme incroyablement lent pour rester dans une zone confortable. Tavail sans cardio pour le moment mais ayant travaillé avec cardio par le passé je connais à peu près les sensations des différentes allures. Dieu que c'est dure. Je boucle péniblement mon parcours (non encore étaloné). J'ai omis de dire que j'habite en corse et la route s'élève souvent. L'aventage par contre c'est de pouvoir profiter de la montagne et des randonnées dans des paysages magnifiques.

Le mois dernier j'ai réussi à passé de 101 à 94 kg. C'est une partie encourageante. Par contre mes footing de 45 minutes accompagné de mes fréquentes marches semblent fatiguer mes articulations plus qu'il n'y parrait. Aussi sur la fin du mois j'ai décidé de réduire le nombre de sorties CAP que je fais sur route en endurance. Je marche par contre fréquemment. La marche est en général une marche vive.

Je tenais à atteindre cet objectif de 94 kilos pour me permettre de me remettre à courir de façon moins traumatisante. Ces 3 premier jour de juillet se sont soldés par une "pause" de mon alimentation stricte. Il faut savoir ce faire plaisir de temps en temps. Par contre je me suis senti courbaturé pendant ces trois jours. Pourtant j'ai eu une activité physique relativement faible et aucun entrainement spécifique.

Demain j'ai prévu une marche de 20 km en plat.On verra ce que ca donnera.


Bertrand

Les réactions

Par gregnalex, le 2005-07-03 21:34:20
Ca m'a l'air très rationnel tout ça!

La marche vive est très importante je crois en cas de surcharge pondérale.

Bons débuts!

Par Delphine, le 2005-07-03 22:05:36
Alors je pense que ce ne sont pas directement des marches qui te font mal aux articulations, mais avant tout ton poids.
je serais toi, mais ce n'est qu'un conseil et tu es seul juge, je ferais des courses/marches moins longues, et moins fréquentes (tu fais combien de sorties par semaine???), mais je tablerais plus sur le côté alimentaire. Bien sûr, tu peux et il faut t'accorder des écarts!
A la rigueur, essaie de faire des marches de 45 minutes chaque jour, pas spécialement rapide, et ensuite tu augmenteras ton rythme..

Enfin ce ne sont que des conseils et seul toi peux savoir s'ils te coreespondent.

Par bertrand, le 2005-07-03 22:31:36
J'avais durant cette période une activité physique type entrainement 6 jours par semaine et c'est de là que vient la fatigue. Quand au 45' ce sont 45' de footing sans marche. La marche constitue une sortie à part entière. Les sorties en montagne sont prévues de temps en temps. Elles sont souvent exigeantes mais constituent un bon entrainement. La condition physique reviendra vite. Mon objectif poids pour la fin du mois sera 88 kg.

Le rythme dans les marches est destiné à m'amener dans les seuils d'endurance. (eh oui c'est triste à dire mais la marche suffit presque ;)

Par Delphine, le 2005-07-03 22:47:31
Oups! Petit détour par ici. Tu voudrais passer de 94 à 88 à la fin du mois Bertrand???

Pour tes seuils d'endurance, tu arriveras plus vite que tu ne le penses à les atteindre en courant.

Par bekelei, le 2005-07-04 04:19:29
"Par contre je me suis senti courbaturé pendant ces trois jours" = souvent amorti baskets entamé ou bien deshydratation ou autres ....

Par bertrand, le 2005-07-04 07:29:21
Oui je souhaite passer de 94 à 88 kg pour plusieurs raisons :
- avoir des sorties de CAP moins traumatisantes
- oublier la barre des 90 kg c'est psychologique mais c'est important.

Je sais que la perte de poids idéal est d'environ 2 à 3 kg maximum au mois. Pour le moment j'allie reprise d'entrainement à un régime hypocalorique. De temps en temps il m'arrive de prendre des substitus de repas hyperprotéiné (mais c'est rare)

Par diba, le 2005-07-04 08:58:43
Je suivrais ton blog car je suis un peu dans une situation proche et j'ai comme objectif de revenir sur le marathon. Avant je commencerais par les classiques parisiennes de l'automne pour me tester. Je suis actuellement la même démarche que toi et j'ai commencé le 1 mai. Je suis passé de 103,5 KG à 98 actuellement en 2 mois. Je suis donc particulièrement surpris de ta perte de poids et de ton objectif de 88 Kg à la fin de ce mois. sincèrement je ne comprends pas ton truc. tu manges?
bon courage et félicitation par ta persévérance et aussi pour ton altruisme à nous faire partager ta progression.

Par Delphine, le 2005-07-04 09:55:00
Bonjour Bertrand,

Oui la perte maximale est de 3 kg voire 4 par mois mais pas plus. Pour que ce soit durable une perte de poids doit être progressive. Donc si tu atteins 90kg à la fin du mois ce sera très très bien.

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2005-07-03 10:01:09 : Présentation - 0 photo - 7 réactions

Bonjour à tous,

j'ai 29 ans marié un enfant et j'ai réalisé il y a peu que la sédentarité commençait à devenir lourde à porter si je puis dire. Je me suis rendu compte qu'à l'aube de mes 30 ans je dépassais les 100 kilos pour 1m80. J'ai donc décider qu'il fallait faire quelque chose pour contrer ce poids. Si en 7 ans j'ai pris 20 kilos qu'en seras t'il dans 10 autres années. Cette prise de conscience est arrivée un peu par hasard, lorsque ma belle mère avait besoin d'aide de personnes pour jouer au basket sous l'égide de personnes préparant un brevet dans l'encadrement sportif. J'ai toujours beaucoup aimé le basket et je me rappelle le choix que j'avais fait pour l'entrée en 2nde. Ou je rentrais en sport étude basket ou je continuais mes études plus sérieusement pour des études de commerce. J'ai finalement choisi la deuxième solution. J'ai donc accepté d'y aller et bien que la technique et le sens du jeu soient toujours présent, j'ai pris une énorme claque au niveau du physique. Essouflé à une vitesse incroyable, j'étais complétement cassé.

Ayant un passé(jeunesse) extremement sportive, je me suis décidé à me remettre à courir. Je me souviens que j'avais fait à 15 ans un 10km à Berck sur mer en 44' et quelques avec deux ou trois footing de préparation. Cette ambiance m'avait vraiment plue mais c'est à ce jour la plus longue compétition que j'ai courue. (j'ai déjà couru plus long mais pas en course)

De mes 101 kilos je me suis donc fixé un objectif ambitieux et difficile mais j'adore me fixer des challenges. Je veux courir le marathon de paris 2006 en moins de 4 heures. Pour ce faire il va de sois qu'il y aura 3 phases.

1ère phase: Perte de poids + reprise de la course à pieds.
2ème phase: entrainement et progression.
3ème phase: Préparation marathon.


Bertrand


Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net